Turista, les 12 commandements
Si vous ne souhaitez pas passer 80 % de vos vacances aux toilettes, ou générer des traumatismes auditifs et olfactifs irréversibles chez votre partenaire, voici les 12 commandements à suivre :
I : l’eau du robinet, tu ne boiras pas
Évidemment, il semble parfaitement stupide de le préciser, tout comme il a dû paraître bête à une marque de micro onde de préciser dans la notice de son appareil que celui-ci ne pouvait être utilisé pour sécher des animaux de compagnie. Pourtant, la marque a perdu un procès contre une vieille dame dont le caniche est mort des suites d’un programme dégivrage de dix minutes.
Ne buvez pas l’eau du robinet partout où on vous le déconseille.
Ne séchez pas vos animaux de compagnie dans le micro onde non plus.
II : les glaçons de ta boisson, tu retireras
Ce piège est moins évident, cependant, un glaçon peut être de l’eau du robinet en petits cubes. Si vous n’avez pas l’assurance que les glaçons ont était fait avec de l’eau potable, demandez à ce qu’on ne vous en mette pas. S’ils sont déjà dans votre verre, retirez-les vite avant qu’ils ne commencent à fondre.
III : sous la douche, la bouche, tu fermeras
Sous la douche, il est commun de lever le nez vers le pommeau, et d'ouvrir la bouche pour la rincer. Ne faites pas ça, vous risquez d’avaler de l’eau. Même une quantité infime d’eau impure peut suffire pour vous infecter.
IV : avec l’eau du robinet, les dents, tu ne te laveras pas
Beaucoup le font, beaucoup tombent malade. Il est difficile de ne pas avaler un peu d’eau lorsqu’on se rince la bouche. Utiliser plutôt une gourde d’eau potable.
V : des crudités, tu ne mangeras pas.
Si dans beaucoup de restaurants destinés aux touristes, les chefs rincent leurs légumes à l’eau potable, ce n’est pas systématique. Une salade lavée à l’eau du robinet contient assez de volume d’eau infectée pour être la premiere étape vers le rapatriement sanitaire.
Il en va de même pour les deux rondelles de tomates ainsi que le morceau de concombre, goût “frigo tiède”, posés en décoration sur une feuille de salade dans un coin de votre assiette.
VI : des fruits pelés, tu ne mangeras pas
Si on vous offre un fruit pelé et découpé, ne le mangez pas. Comme pour les crudités, il a pu être lavé avec de l’eau du robinet. Optez pour des fruits avec la peau que vous éplucherez vous-même.
VII : végétarien, tu deviendras
Le poisson, les fruits de mer, le poulet, la viande rouge, tout ce petit monde est souvent conservé, post mortem, dans des conditions qui dépassent complètement nos intestins. Dans des pays où les températures peuvent exéder les 40 degrés, la chaîne du froid a sensiblement plus de chances d'être rompue qu’en Norvège. Certains restaurants ne possèdent pas de frigo, et exposent leurs plats déjà cuisinés dans une vitrine chauffée par le soleil. Si vous avez 15 jours de vacances et que vous en êtes au début, ce détail d’hygiène doit retenir votre attention. Si vous faites le marché, vous verrez des étales de viandes recouverte de mouches qui jutent au soleil depuis leur tréteau de bois. Là encore, réfléchissez, vous avez peut être encore de belles journées à passées au soleil des vacances.
Attention, l’habit ne fait pas le moine, un superbe petit restaurant à l’aspect propre et bien décoré peut se rendre responsable des pires intoxications alimentaire.
Cependant, le poulet peut s'avérer particulièrement frais puisque après l’avoir commandé, vous avez toutes les chances de le voir passer, se débattant dans les bras fermes de son bourreau. La cuisine généralement sans porte, offre le spectacle sordide des derniers instants de la poule, allongée sur le carrelage, la tête maintenue au dessus d’une évacuation d’eau, se livrant à ses dernières contorsions de lutte, et pousser son dernier cri. Bon appétit !
VIII : frits ou bouillis, tu mangeras
Frire ou bouillir nos aliments nous assure le décès des bactéries qui nous rendent malade. Evidement, cela ne sufira pas à assainir le vieux morceau de barbaque périmé. (S’en référer au commandement numéro 7)
IX : tes couverts ou ton verre, tu essuieras
L’eau potable est rare pour certains pays, s’en servir pour laver la vaisselle relève de l'hérésie. Nous avons tendance à l’oublier puisque chez nous, elle coule simplement du robinet, quand bien même, nous sommes plus nombreux à nous en servir pour littéralement déféquer dedans que pour la boire.
S’il y a des gouttes sur vos couverts ou dans votre verre, essuyez-les soigneusement, cela suffira.
X : la mayonnaise, tu éviteras
Si vous ne tenez pas particulièrement à contracter la salmonellose, et déclencher l'équivalent d’une grosse gastro, ne touchez pas à la mayonnaise. Les conditions de conservation de la mayonnaise sont contraignantes. Dans des pays où les températures sont très élevées, trouver un pot de mayonnaise sur une table de restaurant doit vous amener à vous poser une série de questions. Depuis combien de temps cette mayo se trouve-t-elle la ? Peut-on raisonnablement conserver cette mixture à température ambiante lorsque celle-ci est en moyenne de 33 degrés ? Et si vous êtes censé, vous n’y toucherez pas.
XI : des œufs, tu te méfieras
Il s’agit ici aussi d'échapper à la salmonellose. Commander ses aliments cuit à point prévient les risques de tomber malade, car les salmonelles ne résisteraient pas aux températures extrêmes. Optez pour des œufs frits, durs, ou une bonne vieille omelette.
XII : tes mains, tu laveras
Les bactéries responsables des troubles gastriques pendant vos vacances (et d’ailleurs bien d’autres maladies) se transmettent aussi par nos mains.
Avec tout ça, suis-je certain de ne pas souffrir de la turista ?
Non, il n’existe pas de risque zéro. Notez que la turista est un terme général qui désigne les désagréments gastriques subit par les voyageurs. Un changement brusque de régime alimentaire peut entraîner des diarrhées légères et c’est précisément ce à quoi vous vous exposez en visitant un nouveau continent. Vous ne pouvez pas vous parer contre cette forme de turista, cela dit bien peu méchante !
De nombreux facteurs ne dépendent pas de vous et de vos efforts. Dans certain pays, les normes d'hygiènes sont difficiles à cerner, souvent l'évier d’une cuisine, à même le sol, sert d’abreuvoir pour une équipe de poules déshydratées.
Un vieux chat pelé aura sûrement à plusieurs reprises posé son anus sur le plan de travail de la cuisine.
Vous pouvez vous laver les mains autant que vous le souhaitez, qui vous dit que votre cuistot l’a fait aussi ?
En Asie, la fabuleuse nourriture est souvent préparée par des mains expertes, pas toujours très propres, dans la rue, et presque à même le sol. Les rues regorgent de stands de "street food" plus magnifiques les uns que les autres, où les délicieux mets qui datent déjà de la veille sont fumés aux gaz d'échappement des scooters qui ne passent qu'à quelques centimètres.
Dans les pays chauds, les bactéries prolifèrent abondaments, respectez les 12 commandements, mais soyez préparés à subir des désagréments intestinaux qui font partie du voyage.
Merci de m'avoir lu, et merci de soutenir cette plateforme et notre travail. Vous pouvez maintenant lire ou relire d'autres guides de la même plume.
Vous pouvez également prendre un instant pour découvrir "La terre des poules" , recueil de nouvelles illustrées, en format e-book.
Je vous remercie à nouveau très chaleureusement,
Margaux
Découvrez La terre des poules
Un recueil d'aventures extravagantes mais véridiques, au fil des pages duquel on frissonne, on rit, on se cultive, mais surtout, on voyage.
Découvrir