Margaux Margaux

Le tonton rose bonbon

Lorsque l’immonde personnage saisit le bras de la fillette pour la forcer à montrer son visage, je m’entends proposer à voix haute : « Vous voulez qu’on les mette à poil, pour internet ?»

Le tonton rose bonbon

Archipel Togian, Sulawesi, Indonésie.

Je me souviens d’un gros monsieur suant qui aimait bien les petits enfants indonésiens.

Il m’est apparu lors d’une excursion organisée. Les excursions organisées sont toujours pour moi une décision mûrement regrettée par avance, surtout lorsque, comme celle-ci, il s’agit de visiter un village très reculé. J’ai cette impression dérangeante de partir au zoo en moins politiquement correct. Je m’y résous tout de même, en l’absence de toute autre activité sur cette île minuscule de l’archipel Togians, au large des Célèbes.
Comme anticipé, je commence à vivre mon regret à la vue du traditionnel couple rouge crevette bedonnant, appareil photo au cou, qui s’embarque avec nous. Ils sont accompagnés par un gros monsieur, rose lui aussi, chemisette à carreaux, sacoche en bandoulière et recueil complet de blagues potaches. Il me fait tout de suite penser à cet oncle qu’on invite plus aux réunions de famille, celui qui ne boit que les verres de trop à l'apéro, passe à table ivre et gratifie l'assemblée familiale d'élucubrations racistes et de blagues pédophiles.

Pour rejoindre le village flottant, il fallait emprunter un pont en bois un peu fatigué.

Le gros tonton nous inflige une blague sur la propension des Indonésiens à bâcler le travail, puis il cherche dans le vent notre approbation, la mine réjouie. Il interpelle ensuite un des guides qui nous suivait en barque, lui exhibe un billet comme un morceau de viande à un chien, et comme s’il s’adressait à un enfant sourd de cinq ans, lui impose de le faire traverser.

Partager