Collision
J’imagine volontiers la scène sur le point de se dérouler dans cette pièce minuscule où je suis prise en otage par mes sphincters, mais je tâche de rassurer ma crédibilité : “Non, quand même pas ...”
Cela fait plus de deux semaines que je vis dans l'outback¹ australien, désert rouge, uniquement peuplé de baobabs et de kangourous. J’y assure le rôle “d’homme” à tout faire dans une ferme bovine gigantesque à quatre heures de piste de la première ville. Je suis seule sur les lieux, en compagnie du vieux fermier exécrable dont j’ai répondu à l’annonce.
Un soir, alors que le fermier boit une bière devant la télé, meublant le silence de la ferme de ses commentaires racistes sur les informations du soir, je suis prise d’un besoin. Je baisse le feu sous la popote qu’il m’appartient de préparer, après pourtant les mêmes onze heures de terrain que l’autre fumier sur son canapé, et je me rends aux toilettes. Je remarque tout de suite une grosse grenouille verte dans le petit lavabo placé près de la cuvette. Elle, ne me remarque que lorsque, le pantalon sur les genoux et la besogne débutée, mon regard croise le sien. Celle-ci, paniquée, fait un bond sur le mur et commence une ascension vers le plafond. Divertie, je suis l’animal des yeux et en levant le nez, je découvre le troisième protagoniste de cette histoire de toilettes décidément bondées.